Catherine Comte-Bellemin

Psychothérapeute existentielle

Chemin des Pipiris, Quatier Dédé,

97215 Rivière Salée

Tél: 06.96.76.50.07

Groupe thérapeutique 2023/2024

 

Catherine Comte-Bellemin

06 96 765 007

Psychothérapeute existentielle

Inscrite au Registre National des Psychothérapeutes - Décret 20 mai 2010

Siret 809 472 012 00024

ADELI 9B 00 0117 9 

 

 

Qu'est-ce qu'un groupe thérapeutique ?

 

Le groupe proposé est un espace à visée thérapeutique de travail sur soi dans un contexte d'interactions groupales. Il s'agit d'un lieu de paroles dans un espace protégé et confidentiel qui repose sur la rencontre des personnes dans le respect de soi et de l’autre.

 

Dans ce cadre, qui comprend une double référence à la fois analytique et existentielle, chacun peut explorer son histoire personnelle et, avec l'aide des autres membres du groupe, contacter des aspects méconnus de lui-même. Ce groupe est basé sur la méthode de la Sophia-Analyse.

 

Le groupe est un outil efficace, un accélérateur, qui favorise les prises de conscience des processus inconscients et les capacités d'élaboration des dynamiques internes des personnes. Il permet de continuer à apprendre à se connaître et à devenir plus conscient de sa réalité et de la réalité des autres.

 

Il permet également de proposer des ouvertures et solutions créatrices aux problématiques évoquées.

 

Le groupe est à comprendre comme un organisme en soi qui possède un inconscient. L'inconscient groupal est constitué de tout ce qui est présent chez chaque participant au moment du déroulement de la séance collective : sensations, émotions, ressentis, fantasmes, pensées, idées... Tout ce qui est vécu mais non exprimé constitue l'inconscient groupal qui évoluera de séance en séance. Ainsi un « appareil psychique groupal » se met en place et est mis à disposition des participants et des analystes pour permettre de comprendre et d'élaborer une blessure psychique commune à tous, de transformer les réactions destructives à celle-ci en solutions créatives développées dans le groupe.

           

A partir de n'importe quelle problématique posée, un thème humain commun se dégage et permet à chacun de se réparer et de devenir plus proche du soi-même adulte, dans une élaboration personnelle et relationnelle.

L'expérience émotionnelle du vécu du groupe thérapeutique, parce qu'il est unifié et interprété par les analystes, constitue une capacité à penser, à repenser autrement, à se penser et à penser autrui.

 

Le groupe thérapeutique a la capacité de transformer les évènements et phénomènes vécus en contenus psychiques grâce à la présence des analystes qui garantissent la fonction maternelle contenante et la fonction paternelle structurante.

 

Qu'apporte la participation à ces groupes thérapeutiques ?

 

En résumé et pour le dire autrement, la participation à ces groupes s'adresse à toute personne désireuse d'engager une recherche personnelle et peut être le complément d'une psychanalyse ou d'une psychothérapie personnelle.

 

Cet espace privilégié favorise l'émergence des parties inconnues ou oubliées de soi. Avec l'aide du groupe et des psychanalystes, les participants vont élaborer des propositions face aux conflits de vie rencontrés et évoqués (familial, de couple, professionnel).

 

Le déroulement d'un groupe thérapeutique :

 

Une séance de groupe se déroule en trois temps.

 

Premier temps

 

C'est un temps de la libre parole, durant lequel les participants échangent et réagissent sur les thèmes de leur choix. Ils choisissent de parler de leurs difficultés et de leurs problèmes actuels, liés à leur histoire personnelle.

Ce vécu dans le groupe correspond à la libre association de la psychanalyse individuelle et il témoigne d'une communication où conscient et inconscient des personnes vont se rencontrer et collaborer.  En actualisant leur problématique dans le groupe, les participants peuvent reconnaître les réactions et les décisions prises dans le passé.

 

Deuxième temps

 

C'est le temps de l'interprétation durant lequel les psychothérapeutes proposent alternativement une interprétation du processus dynamique du groupe donnant du sens et unifiant le vécu du groupe.

A travers un thème souvent développé à plusieurs niveaux, selon les référents psychanalytiques et existentiels, les psychothérapeutes vont analyser et faire émerger les solutions envisagées par le groupe et proposer des pistes d'élaboration.

 

Troisième temps

 

C'est un temps personnel où chacun, sans interagir de nouveau avec les autres, peut s'adresser aux psychanalystes en s'appropriant la partie de l'interprétation correspondant à son élaboration par rapport à son histoire et à sa problématique. Il peut leur faire part de son vécu, de ses émotions, de ses prises de conscience ou de sa perplexité. Chacun peut ainsi recevoir une aide individualisée.

 

 

Le coût est de 70 € par personne et par groupe.

Conditions d'admission : Etre en suivi psychothérapeutique ou psychanalytique.

Il est constitué de 12 participants maximum.

Lieu : Martinique

           

 

Dans le cas ou vous décidez de quitter le groupe thérapeutique, il vous sera demandé de réaliser un dernier groupe afin d'annoncer votre départ.

Le groupe reste ouvert à l'accueil de nouveaux participants.

 

Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

 

 

Catherine Comte-Bellemin